France Gall dans l’arène de Bercy

Dans quelques jours (du 1er au 6 juin), France Gall sera sur la scène du Palais Omnisports de Bercy.

Elle y interprètera ses plus belles chansons et les derniers titres de l’album Gall/Berger, “Double jeu”, enregistré peu de temps avant le décès de Michel Berger, son époux, le 2 août dernier.

« Je ne fais pas ce spectacle pour Michel, confie France Gall. La scène, on ne s’y lance pas pour quelqu’un, mais parce qu’on en a envie. C’est un rendez-vous d’amour. On vient prendre et donner. Je pourrais raconter que je le fais parce que c’était prévu « avant », à deux. Avec Michel, nous avions décidé de chanter à Bercy ensemble, de faire de nouveaux albums et des spectacles ensemble. De travailler sur des choses plus longues, plus durables. Bercy, j’y vais seule. Mais je crois que je n’avais pas d’autre choix. Il aurait été vraiment trop triste d’arrêter comme cela. La musique, c’est la vie. »

« Plus fort que tout … »

De la « Poupée de cire » qui chantait sans malice « Les sucettes à l’anis » à « Babacar », « Superficiel et léger » … que de chemin parcouru pour France Gall !

Alors que ses « copines » chanteuses de l’époque ne figurent plus dans les hit-parades depuis de longues années, la triomphatrice du Prix Eurovision 1965 (« Poupée de cire, poupée de son ») est toujours là. Et à la première place.

« J’ai connu pourtant une époque difficile, dit-elle. Les années 70 ont commencé sans moi. J’étais prisonnière du répertoire qu’on me proposait et dont je ne voulais plus. Je piétinais. J’ai tout arrêté et je me suis mise à vivre dans l’ombre d’un chanteur (Julien Clerc). »

Après une dépression nerveuse et six ans d’absence, un homme la remet en selle : Michel Berger. « Un jour, en 1973, j’ai entendu une chanson de lui à la radio. C’était « Attends-moi ». Comme dans un conte de fées, je me suis dit « ce sera lui ou personne d’autre ».

« De leur première rencontre, naîtra « La déclaration ». Un énorme succès. Bien d’autres suivront : « Il jouait du piano debout », « Tout pour la musique », « Ella, elle l’a », « Papillon de nuit », « Laissez passer les rêves » … Après le Palais des Sports (1982), le Zénith (1984 et 1987), France Gall affronte de nouveau une scène gigantesque avec Bercy.

Dernière minute : pour des raisons de santé, France Gall a reporté son concert à Bercy au 10, 11, 12 et 22, 23, 24 septembre. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Magazine : TV Continent (Gratuit)
Du 26 mai au 1er juin 1993

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir