France Gall : les photos de sa nouvelle vie

Les photos

L’article

En souvenir de Michel Berger, elle s’exile avec ses enfants pour enregistrer les plus belles chansons de son mari.

Depuis le mois de décembre, France Gall a tout quitté pour s’installer à Westwood.

Un quartier de Los Angeles réservé aux stars, où le moindre loyer s’élève à plus de 50 000 F. Fidèle à sa réputation de mère de famille exemplaire, la chanteuse vit en ermite, cloîtrée dans sa grande maison de Crescent Drive, avec ses deux enfants. Depuis son arrivée, France ne sort quasiment jamais, sauf pour accompagner Pauline et Raphaël au lycée français de Hollywood. Pas de shopping non plus, ni de sorties à la plage. Apparemment, elle mène une vie bien moins agitée que ses célèbres voisins. Unique escapade familiale : une petite virée à Las Vegas, la capitale mondiale du jeu, au mois de février dernier.

La seule raison qui fait sortir France Gall de son “monastère”, est l’enregistrement d’un disque. Chaque jour, elle se rend au Record Plant, le fameux studio hollywoodien. En compagnie de Lionel Rotcage, son manager (et accessoirement le fils de Régine), elle prépare un album des plus belles chansons de Michel Berger. C’est une des raisons de son exil californien car France tient absolument à relancer les titres composés par le père de ses enfants, pour entretenir son souvenir.

Pour l’enregistrement, elle s’est entourée de noms prestigieux, comme Ricky Peterson, qui n’est autre que l’arrangeur de Prince et de Sting. Chaque midi, France et ses musiciens déjeunent au French Market, un restaurant de Santa Monica. Au menu, des plats diététiques et jamais de vin. C’est mauvais pour la forme. En sortant de table, elle passe prendre ses enfants à la sortie des cours. Ensemble, ils reviennent à la villa où France les aide à réviser leurs leçons. Chaque après-midi, le programme est identique. Entre deux plongeons dans la piscine, Pauline et Raphaël regardent des vidéos avec leur mère et jouent au Scrabble, en anglais bien sûr …

L’autre raison qui l’a poussée à partir vient d’un vœu que Michel Berger voulait exaucer : il rêvait que ses enfants parlent la langue de Shakespeare. Ce sera chose faite puisque France, Pauline et Raphaël ont établi leur quartiers chez l’Oncle Sam jusqu’en juillet. Until July, comme ils disent…

VINCENT TISSOT

Magazine : Voici
Date : 10 au 16 avril 1995
Numéro : 387

À découvrir

France Gall Collection est sur YouTube

France Gall en vidéo

À découvrir