spot_img

Débranche ! – Tout pour la musique (Compilation 2 CD)

La petite histoire

Ce coffret de France Gall cartonné est paru pour les fêtes de fin d’année 1999 et contient les albums Débranche ! et Tout pour la musique, en version originale.

Comme l’écrivait Christian Eudeline dans “L’encyclopédie de la chanson française” (éditions Hors Collection, 1997), la carrière de France Gall se divise en deux parties que tout oppose : en effet, quel point commun entre la Lolita pop interprète de Serge Gainsbourg (“Poupée de cire, poupée de son“, « Les sucettes »), et l’égérie de Michel Berger ? Si ce n’est peut-être une fraîcheur unique, une sorte d’éternelle adolescence. Nous retrouvons ici la fille de Robert Gall (auteur de « La Mamma » pour Charles Aznavour) avec deux de ses plus fameux albums des années quatre-vingt ; celle qui vient de participer (en 1979) à la création sur scène de “Starmania” prend un nouvel envol avec « Tout pour la musique » en 1981, avec les tubes “Résiste“, “Diego, libre dans sa tête” (qui sera repris plus tard par Johnny Hallyday et deviendra l’un de ses classiques scéniques) et bien sûr l’irrésistible « Tout pour la musique »

Avec “Débranche” en 1984, un album dédié « à tous ceux qui ne m’entendent pas seulement, mais qui m’écoutent » comme l’écrit France sur les notes de pochettes, de nouveaux records de ventes sont atteints alors que les tubes se suivent à un rythme métronomique : « Hong-Kong Star », “Cézanne peint” et “Calypso” sans oublier l’émouvant « J’ai besoin de vous” qui clôt l’album :

« C’est à vous que je donne / Seuls les sages et les fous / N’ont besoin de personne / Moi j’ai besoin de vous »

Titres, paroles et extraits originaux*

Warner Music France – 4509-97597-2
Débranche ! : 2292-40367-2
Tout pour la musique : 2292-42155-2
Année : 1999
2 albums originaux
Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’ouvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits !
WEA une division de warner music france – a warner music group company

Tout pour la musique

Débranche !

À découvrir

À découvrir