A la rentrée, la chanteuse rendra hommage à l’œuvre de Michel Berger, son époux disparu en 1992.
Mais ce spectacle tant attendu, c’est grâce à la complicité et à l’amour de Bruck, l’homme qui partage sa vie depuis deux décennies, qu’elle l’a construit …
On aurait pu croire que c’était la comédie musicale Résiste, coécrite en hommage à Michel Berger, qui les avait rendus si proches, si complices. En effet, depuis de nombreuses semaines, ils semblent inséparables : que ce soit pour l’enregistrement de l’album de ce spectacle – qui démarrera le 4 novembre au Palais des Sports, à Paris, avant une grande tournée – ou pour les interviews de promotion, comme pour l’émission « C à vous », le 25 mars dernier, où Bruck accompagnait France en coulisses …
Elle l’a rencontré à l’été 1995 chez des amis en Californie
En réalité, ces deux-là se connaissent de longue date, collaborent à merveille, s’apprécient infiniment et plus encore : depuis deux décennies, France et Bruck s’aiment et cheminent ensemble, presque invisibles aux yeux du monde, mais passionnément soudés. Les deux artistes ont réussi ce tour de force de composer leur route de vie commune loin de la foule, des spotlights, leur préférant le huis clos des studios, la pénombre des coulisses de spectacles, mais surtout la quiétude de cocons rien qu’à eux, que ce soit dans l’appartement parisien de la chanteuse ou dans sa maison de l’île de N’Gor, à la pointe nord-ouest de Dakar. La chanteuse elle-même le confiait à Paris Match, en février : « Je suis entre Dakar et la France, maintenant … Je m’organise une existence où je sors très peu. »
Trois ans plus tôt, elle évoquait déjà son mode de vie décalé : « La journée, je suis dans l’action. La nuit, je vis. Je revis. Je profite de la vie. Je ne suis pas dans le paraître … Je vis à mon rythme, dans mon cocon, normalement. Je n’y fais entrer que des personnes que j’aime et qui me font du bien … »
Et d’abord, bien sûr, Bruck, l’homme de sa vie d’aujourd’hui, rencontré à l’été 1995 chez des amis en Californie, où elle s’était établie depuis quelques mois avec ses enfants, Pauline et Raphaël. La chanteuse craque alors pour l’incroyable talent de Bruck, ingénieur du son, arrangeur, compositeur et producteur indépendant. Il est né en Éthiopie, a grandi dans le sud des Etats-Unis, s’est établi à New York, et les plus grandes pointures se l’arrachent, de Sting aux Stones en passant par Prince ou Michael Jackson. Cet été-là, dans la foulée de cette rencontre, s’instaure entre France et Bruck une première collaboration, suivie de bien d’autres jusqu’à aujourd’hui.
« Je n’ai pas envie de me cacher. Si je peux avoir du bonheur avec quelqu’un »
Car la chanteuse est la plus grande fan de son compagnon, comme elle l’explique sur le site Web de sa comédie musicale Résiste: « J’ai aussitôt parlé [de mon idée] à Bruck Dawit, avec qui je travaille depuis mon album France, en 1995. Chaque fois qu’il est question de musique, il est là avec son perfectionnisme, son énergie typiquement new-yorkaise et une conviction que « tout est possible ». J’adore ! »
En avril 1996, interrogée par Ciné Télé Revue qui lui demandait si elle était amoureuse, France avait répondu avec sagesse: « Seul le temps répondra à cette question … Je n’ai pas envie de me cacher si je peux avoir du bonheur avec quelqu’un, mais il faut de la patience pour savoir si cette personne est devenue essentielle. »
Vingt ans plus tard, à l’évidence, Bruck lui est devenu cet essentiel …
Magazine : Closer
Par Nathalie Ravenna
Date : du 10 au 16 avril 2015
Numéro : 513