Une femme, tu sais (Promo)

La petite histoire

Disque promotionnel au format CD édité fin 2004 qui contient Une femme, tu sais, second titre inédit paru à l’occasion de la sortie de Évidemment, les années Warner de France Gall.

Evidemment est une compilation parue initialement en CD, en octobre 2004, sous la forme de plusieurs disques et coffrets, puis dès 2019, rééditée au format double vinyle avec des éditions spéciales (disque blanc, gris transparent, noir). Les premières éditions en CD de 2004 contenaient deux titres inédits : Une femme, tu sais et La seule chose qui compte.

Il ne faut pas oublier que Michel écrivait tous les textes. Il a donc écrit Je suis une femme, tu sais, et ça me fait rire ! Message adressé aux hommes qui n’auraient pas bien compris qu’on est leur égale, sur une rythmique incroyable et des cuivres joyeux.

Une femme, tu sais est le deuxième extrait de l’anthologie des années Warner de France Gall, intitulée Évidemment, parue le 4 octobre dernier. Classée dès sa sortie en tête des ventes, cette anthologie est déjà double disque d’or (plus de 200 000 exemplaires vendus).

Titre militant, au discours teinté de féminisme, à la rythmique enlevée, Une femme, tu sais, enregistré en 1977, est contemporain de l’album Dancing disco, exemple unique et précurseur d’une transposition réussie du disco en langue française.

Le parcours musical de France Gall, unique dans le paysage artistique français des 30 dernières années, et indissociable du trajet de Michel Berger, est résumé à travers ses étapes clé dans l’anthologie Évidemment. Un seul chiffre résume cette aventure incroyable qui lie le public français à France Gall : plus de 20 millions de disques vendus en France …

Après avoir conçu le design de l’anthologie Michel Berger en 2002, Labomatic poursuit sa collaboration avec France Gall et Warner Music France.

Créé à Paris en 1997, Labomatic est un collectif de designers qui travaille aux frontières de la communication, du design et de l’art. Le groupe s’occupe aussi, entre autres, du Théâtre Nanterre-Amandiers, du Muna – Musée des Beaux-Arts de Nantes, du Palais Galliera – Musée de la Mode à Paris, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et des sites Internet d’Arte Radio et du Théâtre National de la Colline.

Jacques Parnel, l’auteur du portrait de France Gall, est peintre et illustrateur. Formé dans les années soixante à Paris, il a beaucoup travaillé pour la presse, réalisant des images pour les magazines Cosmopolitan, Marie-Claire, Métal Hurlant ou Façade. Il réserve désormais l’essentiel de sa production à la publicité, illustrant les campagnes de Toyota, Dim, ou encore Mercedes. Il produit en parallèle une œuvre personnelle fortement originale, qu’il expose régulièrement.

Éditions parues depuis 2004

Titres, paroles et extraits originaux*

Disque promotionnel au format CD édité fin 2004 qui contient Une femme, tu sais, second titre inédit paru à l'occasion de la sortie de Évidemment, les années Warner de France Gall.

WEA – PR0 15193
Disque promotionnel interdit à la vente.
Titre inédit – 1977
2004 C.M.B.M
2004 Warner Music France
Fabriqué en Europe
Piano Michel Berger
Piano électrique Georges Rodi Basse Christian Padovan
Batterie André Sitbon, André Ceccarelli
Guitare Alan Parker, Gérard Kawczynski
Percussions Ray Cooper, Marc Chantereau
Chœurs Christian Padovan, Gérard Kawczynski Direction Cuivres Jimmy Horowitz (Lead David Katz)
Réalisation Michel Berger, 1977
Prise de son et mixage Jean-Pierre Janiaud, assisté de Patrick, au Studio Gang (Paris)
Mastering J.C. à Translab – avec Bruck Dawit, juin 2004
Éditions C.M.B.M.

À découvrir

À découvrir