France Gall en 1993

Profitant des répétitions de son futur spectacle (prévu en juin à Bercy) sur la scène du Théâtre de Paris, France Gall chante pour la première fois Mademoiselle Chang.

Elle est entourée de ses musiciens et de Leïla Rami aux chœurs. Ce jour-là, le 5 mai 1993, les micros sont reliés aux consoles du studio mobile Le Voyageur, garé devant le théâtre, rue Blanche.

À peine sont-ils éteints que le mixage commence sur un magnétophone numérique 48 pistes. À minuit, c’est le mastering, puis la bande arrive au milieu de la nuit en Citroën BX à l’usine MPO, spécialisée dans les pressages de disques, pour devenir matrice. Cette « mère nickel » est le futur moule des CD qui sont ensuite pressés puis emballés. À midi la commande est prête, quelques heures ont suffi pour réaliser ce qui normalement prend dix jours.*


Note sur les crédits : Il arrive fréquemment que des œuvres soient diffusées sans que le nom de l’auteur soit mentionné. Ces pratiques sont illégales au sens de l’art. L.121-1 du CPI. Lorsque nous connaissons le nom de l’auteur de la photo, il est toujours mentionné. Si vous constatez une erreur, un manque, ou que vous souhaitez le retrait d’une photo dont vous êtes l’auteur : contactez-nous.

*Sources des textes : France Gall l’intégrale / L’histoire de tous ses disques par Norman Barreau-Gély aux Editions EPA avec les pochettes de France Gall Collection

Galeries