Intégrale des albums studio + Palais des Sports, Le tour de France et Pleyel (11 CD)

La petite histoire

Coffret édité en juin 2011 de France Gall avec 11 CD remasterisés contenant l’intégrale des 8 albums studio et 3 concerts de France Gall.

Le boitier cartonné contient 11 compact disc sous pochette cartonnée simple et un livret de 16 pages ne contenant pas les paroles des chansons mais une brève présentation de chaque opus par Bertrand Dicale.

Une seconde version de ce coffret est éditée en décembre 2023 contenant 9 CD dont 1 disque en bonus de 9 titres “rares” de France Gall déjà disponibles, mais au nombre de 12, dans le coffret Évidemment + Les raretés (2CD 30 titres) édité en août 2019. La présentation est la même que le coffret de 2011, à l’exception du boitier cartonné qui s’habille d’une très belle photo de Bernard Matussière utilisée pour la pochette de Ella, elle l’a.

1/ FRANCE GALL – 1976
Précédé, porté, sublimé par La Déclaration d’amour, le premier album écrit, composé et réalisé par Michel Berger pour France Gall est une nouvelle naissance.

2/ DANCING DISCO – 1977
Un album qui recèle deux énormes tubes de France Gall, Musique et Si maman, si sort juste avant ses spectacles du Théâtre des Champs-Élysées avec son groupe 100% féminin.

3/ PARIS, FRANCE – 1980
Ce disque contient un des deux tubes absolus de l’été 1980, Il jouait du piano debout, mais aussi la première version d’une des chansons de Michel Berger qui comptent le plus pour France Gall, Plus haut.

4/ TOUT POUR LA MUSIQUE – 1981
Tout pour la musique, Résiste, Diego libre dans sa tête : un album dont les trois gros succès vont être la bande-son de la vie en France pendant plus d’un an, à partir de l’hiver 1981.

5/ DÉBRANCHE ! – 1984
Débranche ! Calypso, Hong Kong Star, Cézanne peint : une nouvelle poignée de tubes, cette fois-ci habillés de couleurs américaines et modernes, entre Los Angeles et Paris. Et une sublime pochette de Bettina Rheims.

6/ BABACAR – 1986
Deux ans après Débranche ! le retour gagnant de France Gall, avec un album ouvert sur le monde et sur la différence – Babacar ou Ella elle l’a bouleversent le public.

7/ DOUBLE JEU – 1992
Les fans en rêvaient, la presse le fantasmait, le couple le tramait depuis quelques temps déjà : Double jeu, l’album réalisé et interprété par France Gall et Michel Berger était le disque le plus attendu de la chanson française depuis des années.

8/ FRANCE – 1996
Chansons de Michel pour France, de Michel pour Michel, de Michel pour Françoise Hardy : France Gall retrouve le répertoire tant aimé dans de nouvelles couleurs américaines, enregistré au mythique studio Record Plant de Los Angeles et mixé à New York.

9/ PALAIS DES SPORTS – 1982
En pleine francegallmania, un live qui a déjà des couleurs de best of. Un couronnement sur scène qui confirme sa position dans les sommets de la chanson française du moment.

10/ LE TOUR DE FRANCE 88 – 1987
Enregistré au Zénith de Paris, un concert chaud, tendre, dansant, émouvant joyeux, grave … Et en guest star les tambours sénégalais de Doudou N’Diaye Rose.

11/ PLEYEL – 1994
Paru seulement en 2005, l’enregistrement du concert de France de 1994 à la salle Pleyel qui commence son chemin vers une radieuse mue funky.

Consultez la discographie complète des albums studio et la discographie des albums live.

Les titres, paroles et extraits originaux*

Coffret France Gall de 11 CD remasterisés contenant l'intégrale des albums studio et 3 concerts de France Gall.

Warner Music France / WEA 5249867695
29 juin 2011
Remastering 24 bits à partir des masters originaux (2004) : J. C. à Translab, avec Bruck Dawit
Photos albums originaux de gauche à droite et de haut en bas : Jean François Lesénéchal, Jean-Marie Assenat, Michel Berger, Dominique Issermann, Bettina Rheims, Bertrand Crouzat, Thierry Boccon-Gibod, Kate Barry, Philippe Taka & Thierry Boccon-Gibod, Thierry Boccon-Gibod, Murielle Bisson.
Textes de présentation des albums : Bertrand Dicale
Maquette & exécution : Orient Express
Fabriqué dans l’UE (GEMA / BIEM)


France Gall l’a souvent raconté : c’est sur son autoradio qu’elle a rencontré Michel Berger. Elle se préparait à arrêter de chanter n’ayant pas trouvé des chansons qui lui ressemblent, quand elle a entendu Attends-moi en conduisant dans Paris.

Au contraire de beaucoup d’histoires du show-business, leur rencontre n’a pas d’abord été un conte de fée avant d’être une opportunité professionnelle, mais le contraire. li a fallu plusieurs rencontres et quelques mois avant que les rendez-vous de la chanteuse et de l’auteur-compositeur-producteur ne deviennent une des plus belles histoires de la chanson française. Elle commence avec La Déclaration d’amour, première chanson, premier disque, premier succès. Cela aussi, elle l’a souvent dit : « Je suis vraiment née à ce moment-là ».

France Gall enregistre des chansons que Michel Berger écrit, arrange et produit entièrement. Début 1975 sort l’album Fronce Gall, qui contient La Déclaration d’amour et aussi Samba mambo, Comment lui dire … À ce moment, ils ont déjà trouvé le rythme et la matière de ce qui sera le règne de France Gall au sommet de la chanson en France : sept albums, des concerts historiques, des années au sommet, une guirlande de tubes énormes – Il jouait du piano debout, Résiste, Diego libre dans sa tête, Musique, Tout pour la musique, Viens je t’emmène, Ella elle l’a, Cézanne peint, Évidemment, Calypso, Babacar, Hong-Kong Star, Débranche …

Lui, c’est un enfant de la pop qui ne rêve que de retrouver le bonheur du refrain qui ne quitte plus la mémoire. Elle, c’est un cœur enjoué qui demande toujours plus de ferveur et de joie. Une recette ? Mieux encore : un accord, une communion, une symbiose. D’une part, des chansons enflammées qui célèbrent la musique, la danse et le rythme, et, d’autre part, des chansons d’apparence légère qui portent émotion et gravité. Michel Berger a bien compris la puissance des mélodies qui emportent le corps tout entier,” des refrains qui ont une puissance de mantra, des mots simples qui, sous les apparentes évidences, entrainent loin la pensée, le désir, la conscience.

On a tous entendu, écouté, chanté « Ils donnent tout pour la musique/Et ils répètent ces mots/Sans suite et sans logique/Comme on dit des mots magiques/ Tout pour la musique », avant de réaliser qu’effectivement donner tout pour la musique n’est pas la vie de tout le monde. On a tous dansé sur Babacar en ayant un hémisphère du cerveau qui pense à tous les Babacar d’une terre si cruelle aux enfants …

Ces chansons sont aussi faites pour la scène, pour le partage avec le public. France Gall le demande : ses chansons doivent être un plaisir, une jubilation, un bonheur physique. Ensemble, ils bâtissent des concerts qui marquent tout autant l’époque que les disques qu’ils signent. Au Palais des Sports ou au Zénith, c’est un élan neuf qui débarque sur la chanson française, avec une France Gall qui se révèle bête de scène.

La postérité retiendra combien il est symbolique que leur dernier album ensemble soit leur premier album à deux – Double jeu, à deux voix ensemble. Dans les années 90 et 2000 elle a continué de chanter avec la même énergie, en scène et en studio. Il en résulte notamment l’album live de son phénoménal concert en 1994 à Pleyel, puis un album de versions funky de chansons de son mari, qu’elles aient été créées par elle, par lui ou par d’autres. Pour elle comme pour les fans, le bonheur de continuer à faire vivre leur musique, de continuer à l’entrainer dans de nouvelles aventures.

Bertrand Dicale

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